Le bord d'aile de KSP

 

 

- Le forage
(mods utilisés : KER,  MechJeb, RCS Build Aid)

- principe
-
conceptionn
- atterrissage de précision
- Mise en route du minage
- Le tanker

- fichier *.craft de la foreuse
- fichier *.craft du tanker
(clic droit - Enregistrer sous, puis déposer dans VotreDossierKSP\saves\NomDeVotreSauvegarde\Ships\VAB)

 

     Ca y est, nous savons où nous allons creuser, il est temps maintenant de construire la foreuse en elle-même et de l'envoyer se poser à côté de notre petit rover.

 

 

 

- Principe
Retour en haut de page

     Avant de s'atteler à la tâche, faisons un rapide tour du fonctionnement des foreuses et des convertisseurs qui est un peu particulier.

     Nous allons donc miner le sol de Minmus avec des foreuses pour en extraire du minerai qui sera stocké dans un réservoir à minerai, puis converti en carburants de divers types avec un convertisseur ISRU (In-Situ Ressources Utilization, soit "utilisation des ressources sur site"). Les foreuses et le convertisseur ont une température de fonctionnement idéale, s'ils sont au-dessus ou en dessous, ils ne fonctionneront pas à plein régime et pourront même s'arrêter s'ils surchauffent trop ; il faudra donc mettre en place un dispositif de refroidissement. Ces derniers sont de deux types : des radiateurs fixes, et des versions déployables, plus efficaces mais aussi plus gourmandes en électricité.
     L'électricité, parlons-en, c'est un peu le nerf de la guerre dans le minage : tous les équipements consomment du jus, et pas qu'un peu : les foreuses, les convertisseurs, les radiateurs, tout ça pompe énormément d'EC/s et la gestion de l'énergie sera toujours problématique.
     Un convertisseur peut convertir le minerai soit en Liquid Fuel seul, soit en Oxidizer seul, soit en LFO (Liquid Fuel + Oxi), soit en Monopropellant. Il ne sera pas possible de produire du Xénon pour vos moteurs ioniques par exemple (pour cela, regardez du côté des mods comme Kabonite)

     Les ressources sur les planètes et les lunes du jeu sont inépuisables, on pourra donc exploiter le sol indéfiniment, le rendement des foreuses étant régit par le taux de richesse du sol (ce pourquoi nous avons choisi un endroit avec un taux le plus élevé possible lors du tuto précédent). Il est également possible de miner les astéroïdes, mais ces derniers, au contraire des planètes, ne disposent que d'une masse de minerai définie (et donc s'allègent au fur et à mesure qu'on les évide). En contrepartie, ils ont des taux de minerai nettement plus élevé, sur un astre on trouvera rarement un spot à plus de 10-12% alors que les astéroïdes peuvent monter jusqu'à plus de 90%.
     De fait, attention au stockage : une fois tous les réservoirs pleins, les foreuses s'arrêtent, si le but est d'alléger la masse de l'astéroïde, on devra vider régulièrement le contenu (on peut balancer le minerai dans l'espace, contrairement aux réservoirs de fuel).

     La présence d'un ingénieur à bord de l'engin apporte également un bonus au rendement des foreuses : un ingé débutant multipliera déjà le rendement par 5, puis x9 au niveau 1, x13 au niveau 2, x17 au niveau 3, x21 au niveau 4 et enfin x25 pour un ingé top level. Cela peut-être très intéressant si vous êtes près à exiler un Kerbal indéfiniment loin de Kerbin ^^ (attention si vous jouez avec un mod de life support, évidemment :op ). Le bonus n'est pas cumulatif, donc si vous avez plusieurs ingénieurs à bord, le jeu ne prendra en compte, logiquement, que celui qui a le niveau le plus élevé.

     Une question qui revient souvent avec le forage est : "vaut-il mieux ramener le minerai en orbite et le convertir ensuite, ou le convertir à la surface et monter le carburant ?". J'avoue que je n'ai pas trouvé de réponse à ça, il semble y avoir des partisans des deux méthodes et les deux semblent se valoir en terme d'efficacité (le minerai, apparemment, a une masse équivalente au carburant). Pour ces tutos nous allons convertir au sol, mais l'autre manière de faire reste tout aussi valable ;o)

     Pour finir, on peut aussi utiliser le minerai comme source de revenus (en mode Carrière évidemment, sinon ça n'a pas d'intérêt vu qu'il n'y a pas de gestion financière ^^ ) : on peut envoyer un vaisseau miner, et le ramener au KSC une fois plein, lorsqu'on le récupère une fois au sol on est remboursé de tout son contenu (les pièces, le fuel restant, et donc le minerai que l'on aura récolté). D'où l'intérêt de savoir revenir se poser le plus près possible du KSC, le remboursement étant fonction de la distance du centre ;o)

 

 

 

- Conception
Retour en haut de page

 

Ceci étant dit, voilà à quoi va ressembler notre engin :

     Oui c'est moche je sais ^^ Mais ce n'est pas fait pour être beau mais pour être fonctionnel :op Pour commencer, pourquoi taper directement dans le format 2.50m alors qu'il existe des foreuses et convertisseur en 1.25m ? Tout simplement pour une raison d'efficacité (du convertisseur surtout) : par rapport à l'ISRU de 2.50m, celui de 1.25m consomme cinq fois plus de minerai pour produire moitié moins de carburant. Du coup cela nous fait une différence de productivité de x10, c'est énorme, alors pour 3t de différence entre les deux convertisseurs, on prendra de préférence le gros. Même si on n'est pas spécialement pressé et que le minerai sur Minmus est inépuisable, on ne va pas y passer 3 plombes non plus ^^
     Egalement, pas de capsule d'habitation ici. Oui, je fais une croix sur le bonus qu'apporterait un ingénieur à bord, mais je préfère garder le truc simple, et aussi un minimum RP (qui serait près à signer pour aller passer l'éternité sur Minmus à surveiller le fonctionnement de foreuses H24 ? :op ). Bon vous me direz, on peut toujours effectuer des rotations d'équipages, mais on va rester simple ;o) (au pire, vous pouvez toujours virer la sonde et mettre à la place un cockpit habité, mais attention, ça pèse plus lourd)

 

Regardons un peu plus en détails :

     La base consiste en un réservoir de minerai sur laquelle sont fixées 4 foreuses, les pieds d'atterrissage, et 4 grands radiateurs fixes (ici relevés pour voir le réservoir). Ce sera notre niveau d'extraction. Attention, les foreuses doivent pouvoir toucher le sol pour fonctionner (logique), heureusement elles sont un déploiement assez conséquent :

     Dans la mesure du possible on essaiera de mettre les foreuses en symétrie, vu leur poids, n'en mettre qu'une seule a de fortes chances de déséquilibrer l'engin, donc mieux vaut éviter (2 mini donc). A ce que j'ai pu lire pour que le gros ISRU puisse fonctionner à plein régime il lui faudrait 16 foreuses sur un spot à plus de 10% de minerai, ici nous ne produirons donc pas assez pour produire du LFO et du monoprop' en même temps, mais tant pis. Il n'y a de toute façon pas la place de poser 16 foreuses (et j'imagine à peine la conso électrique du truc). On pourrait aussi envoyer plusieurs modules de quatre ou six foreuses et les relier ensemble, mais l'assemblage de bases au sol dans le jeu de base étant, il faut le dire, prise de tête (quoique peut-être plus facile sur le sol plat de Minmus), on va rester sur un truc simple, même si pas optimal. Par contre avec un mod comme KAS, ça devient nettement plus intéressant vu que l'on peut relier ensemble facilement plusieurs modules posés les uns à côté des autres via des tuyaux.

 

     Au-dessus, notre gros ISRU, avec deux  quatre (après correction ^^ ) petits radiateurs fixes pour maintenir sa température à lui. Rien à dire de plus, il est là pour convertir le minerai en fuel, c'est tout ^^

 

     Encore au-dessus, deux batteries (il y en a une 3ème entre le convertisseur et le réservoir de minerai) et une sonde pour le contrôle, ainsi que 4 panneaux solaires Gigantor XL. Comme je le disais au début, l'énergie pour le forage est problématique car demande d'énormes quantités d'énergie. Après tests, ces 4 Gigantors parviennent à produire assez pour tout faire tourner, reste le soucis de la nuit. En utilisant ce calculateur, j'en suis arrivé à une réserve d'EC nécessaire de plus de 130 000 (!), ce qui nous amène à... 33 batteries de 2.50m. Dur hein ? L'autre solution est l'utilisation de fuel cells, qui consomment du LFO pour produire de l'électricité. Ici aussi il en faudrait un paquet, et cela impacterait sur notre production. Donc pour simplifier, on restera sur ces 3 batteries. La production risque de s'arrêter durant la nuit, mais il y a actuellement un bug avec les foreuses et les panneaux solaires qui continuent de suivre le soleil et à produire de l'électricité au max de leur capacité même la nuit. Au pire, bah on ne produira pas la nuit et c'est tout.

     Pour terminer, du fuel pour le Poodle tout en bas et un nose cone pour l'aérodynamique lors du décollage. Les réservoirs ne nous serviront pas à stocker le fuel, nous construirons pour ça un tanker qui sera chargé de récupérer le fuel converti et de faire les allers-retours à la surface. Ce sera plus facile que de déplacer la foreuse entière à chaque fois et revenir se poser pile au bon endroit. Le tout nous donne un engin plutôt lourd (presque 30t, donc on va éviter de rajouter du stockage de carburant) et peu maniable, on aurait pu rajouter une roue de réaction, mais bon, une fois posé il n'est plus sensé bouger, donc on fera avec :o)

 

 

Enfin, le lanceur, logiquement plutôt imposant :

     Deux Jumbos pour alimenter le Mainsail (c'est le minimum) et 3 Kickbacks en soutien, avec au milieu une grande roue de réaction pour pouvoir arriver à manœuvrer un minimum le bousin. Du coup, ça pousse très fort, et on devra effectuer le gravity turn très tôt (15 m/s) si on ne veut pas se retrouver une chandelle toute verticale.

     La configuration des action groups est la suivante :
1/ déploiement des panneaux solaire on/off
2/ déploiement des foreuses on/off
3/ récolte de minerai on/off et radiateurs on/off
4/ convertisseur de LFO et de monoprop' on/off

 

 

 

- Atterrissage de précision
Retour en haut de page

 

     Le but étant d'aller poser notre foreuse le plus près possible de notre rover (qui marque l'emplacement le plus riche trouvé précédemment), il va falloir essayer d'être le plus précis lors de notre atterrissage. Si le site d'atterrissage est sur la partie nocturne de Minmus, on attendra bien sûr en orbite qu'il repasse du côté du soleil pour nous faciliter la tâche ;o) (je n'ai pas mis de projecteurs sur la foreuse ^^ )

     Pour cela, on utilisera ici aussi MechJeb et son module Landing Guidance. On commence par sélectionner notre rover comme cible puis on place notre nœud de manœuvre pour aller placer le symbole bleu le plus près possible du rouge. Une fois ceci fait, on rajoute quelques m/s en prograde pour le décaler à peu près 1 km derrière le rover. Il est bien plus facile de rattraper le coup en étant trop long qu'en étant trop court ;o)

 

     On procède ensuite de la même façon que pour un atterrissage normal : on surveille la vitesse, environ 1/10e de l'altitude, maintien du rétrograde de surface (/!\ attention à ce point-là, arrivé près de la cible la navball va basculer en mode Target, n'oubliez pas de la repasser en mode Surface sinon c'est mal barré).

     Et quand on passera à la verticale (enfin plus ou moins) de notre cible, on mettre plein gaz jusqu'à annuler complètement notre vitesse (ou presque, on n'est pas à 3 ou 4 m/s près, mieux vaut ne pas dépasser le 0 sinon le rétrograde va se barrer de l'autre côté de la navball et notre foreuse va suivre le mouvement) :

     Ici nous sommes presque au-dessus du rover (vue à la verticale), il nous reste 33 m/s à annuler, vu le TWR que l'on a sur Minmus, on peut attendre d'être juste au-dessus pour mettre les gaz au max. Sur un autre astre plus gros, avec une vitesse plus élevée et un TWR moindre, on s'y prendra plus en avance. Le reste de la descente s'effectue comme pour un atterrissage normal (rappel : penser à remettre le SAS en maintien standard juste avant de toucher le sol pour éviter que la foreuse ne bascule en voulant suivre le rétrograde).

 

     Là je ne me suis pas trop mal démerdé, je suis à 50m du rover. On pourrait très bien en rester ici (après tout je doute que le taux de richesse du sol varie de beaucoup sur 50m), mais vous commencez à le savoir, je suis maniaque, donc on va utiliser nos dernières miettes de carburant pour se rapprocher en mettant légèrement les gaz pour planer au dessus du sol (c'est rendu bien plus facile avec le mod Automate Vertical Velocity, si vous avez besoin) et se rapprocher doucement (la foreuse est lourde et peu maniable, donc il faudra du temps pour annuler la vitesse horizontale que l'on aura pris. Autant que faire se peu, essayez aussi de garder une paire de panneaux solaires dans l'alignement est-ouest pour qu'ils suivent au mieux le soleil ;o)

 

Voilà qui devrait suffire, il faudrait voir à ne pas écraser Bleuet, pauvre ch'tit pépère ^^

 

      Ne pas oublier de couper le moteur, cela évite d'accrocher la touche des gaz par erreur et de faire redécoller la foreuse. Non ça ne m'est pas arrivé, du tout, je ne vois pas pourquoi vous pensez ça *sifflote*

 

 

 

- Mise en route du minage
Retour en haut de page

 

     Maintenant que nous sommes en position, il est temps de déployer tout le bazar et de lancer le début du forage. Les panneaux solaires étant déjà déployés, il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche 2 pour déplier les foreuses, et attendre qu'elles aient terminé de bouger pour lancer l'extraction avec la touche 3.

 

     Les foreuses vont commencer à chauffer jusqu'à attendre leur température idéale et leur rendement maximal. Comme nous avons démarré les radiateurs sur le même action group que l'extraction, ils vont s'ajuster automatiquement pour qu'elles restent à ladite température.

 

     Comme indiqué au début, les réservoirs de la foreuse ne nous servirons pas de stockage, donc on peut les couper pour ne pas qu'ils monopolisent le carburant au détriment de notre tanker de convoyage :

     Si jamais nous avons besoin de déplacer la foreuse (mais je ne vois pas pourquoi ^^ ), elle pourra s'auto-refaire le plein et aller voir ailleurs si le sol est plus vert :o)

 

     Inutile de démarrer le convertisseur pour le moment, il n'a pas grand-chose à convertir pour le moment, et de toute façon nous avons coupé les réservoirs, on va juste faire le plein de minerai en attendant d'envoyer...

 

 

 

- Le tanker
Retour en haut de page

 

     Le dernier engin à envoyer, pour la partie terrestre du moins, est notre module qui nous servira à convoyer le fuel entre la surface et l'orbite. Pour faciliter les choses, un tanker moitié VTOL (Vertical Take Off and Landing, engin à décollage et atterrissage vertical) moitié rover m'a semblé être de mise. Et comme nous n'avons pas prévu de docking port sur la foreuse, on va y aller au grappin :op
     Le grappin est normalement prévu pour s'accrocher sur les astéroïdes, mais on peut aussi s'en servir pour arrimer deux vaisseaux ensemble (sans les abimer ! ^^ ) sans se prendre la tête à se docker (ceci dit, il faut quand même savoir faire un RDV :op ) et permet même de transférer des ressources. Du coup, c'est pratique car on pourra s'accrocher à la foreuse en deux temps trois mouvements.

     La partie principale de ce drôle d'engin sera un gros réservoir orange (et un gros réservoir de monopropellant derrière) pour stocker le fuel proprement dit. On aurait pu monter carrément un réservoir de 3.50m, mais sachons rester raisonnable et garder un machin aux proportions humaines ^^
     Devant, une roue de réaction (placée loin du centre de masse, mais là, pas le choix), une batterie, une sonde, un adaptateur vers le format 1.25m, et le grappin. Derrière les deux réservoirs, un moteur Poodle pour le vol normal, et sur les côtés, 4 moteurs Thuds pour les atterrissages et décollages. En sus, quatre roues, quelques RCS pour le docking sur notre future station spatiale, un docking port en haut (on pourrait aussi s'arrimer à la station via le grappin, mais dans l'espace, autant faire ça proprement, ce n'est pas beaucoup plus difficile) et un grand panneau solaire pour alimenter les roues et recharger la batterie, que l'on oubliera pas de replier avant de docker la station spatiale.

     Rien de bien complexe en somme, mais le point délicat ici est l'alignement de tout ce bazar pour que le vaisseau reste stable. Pour les RCS, on peut toujours les aligner avec les réservoirs pleins, vu que le docking se fera à plein (ou presque). Pour les moteurs c'est autre chose, et, de base, il n'est pas possible de savoir comment les aligner pour ne pas déséquilibrer tout l'ensemble dès qu'on les mettra en route (autre que faire des tests, des tests, et encore des tests). Pire encore, ces moteurs devront fonctionner aussi bien les réservoirs pleins (au décollage de Minmus) que vide (à l'atterrissage). Du coup, pour arriver à une solution satisfaisante, j'ai utilisé le mod RCS Build Aid, qui, à la base, était prévu pour aligner correctement ses RCS mais propose maintenant aussi de voir l'équilibre général des moteurs. Il aurait sans doute été possible de ne mettre que deux Thuds basés sur le centre de masse avec les réservoirs à moitié vide ; comme d'habitude il n'y a pas qu'une seule solution à un concept ;o)

 

     Pour le lanceur, vu que notre tanker fait à peu près le même poids que la foreuse (j'ai juste rempli les réservoirs pour avoir un minimum de monoprop' au cas où et assez de LFO pour avoir ce qu'il faut pour rejoindre Minmus), on utilisera le même que pour cette dernière. Economies de conception ^^

Je crois que je n'ai jamais monté de coiffe aussi énorme en fait :op

 

 

     Pour l'envoi sur Minmus et l'atterrissage, c'est toujours la même chose, sauf qu'il faudra switcher entre le moteur arrière pour le transfert, la circularisation et la désorbitation, et les moteurs latéraux pour l'atterrissage. Pour faciliter la manipulation, les actions groups sont configurés ainsi :
1/ moteur arrière on/off
2/ moteurs latéraux on/off
3/ panneau solaire

     On manipulera le grappin à la main, étrangement, les raccourcis adéquats ne sont pas dispo pour les groupes. Vu que notre tanker a des roues, on peut s'offrir le luxe de ne pas être aussi précis que pour la foreuse et se poser un peu plus loin, on ira la rejoindre en roulant ensuite. Même chose, les roues nous permettent de nous poser sans annuler complètement notre vitesse horizontale, tant que l'on ne se claque pas brutalement au sol on peut terminer en roulant. Car il ne faudra pas annuler toute notre vitesse jusqu'à ce que le tanker soit à la verticale, il n'est pas très agile non plus et on aura peut-être du mal à le remettre à l'horizontal avant d'arriver au sol. En gros, on arrêtera de réduire notre vitesse avec le moteur arrière quand on arrivera vers 30 ou 45°, puis on s'alignera avec le sol et on réduira notre vitesse verticale à l'aide des moteurs latéraux. Une fois au sol, c'est juste un gros rover, il roulera (un peu) plus vite que le petit que l'on avait, mais attention car il mettra aussi beaucoup plus de temps à freiner, gaffe à ne pas emplafonner la foreuse ^^

 

Et on se retrouve sur Minmus :

 

Pour armer le grappin, clic droit sur ce dernier, bouton Arm :

 

Il n'y a plus qu'à s'approcher lentement de la foreuse jusqu'à la toucher, peu importe l'endroit, et hop!, nous voilà arrimés :o)

 

    Depuis le temps, le réservoir de minerai devrait être plein (les foreuses s'arrêtent lorsque c'est le cas), donc on peut lancer le convertisseur pour fabriquer du LFO et du mono :

     Le bousin va chauffer lentement (plus lentement que les foreuses) jusqu'à attendre sa température optimale et envoyer le fuel dans les réservoirs. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il chauffait trop parce que mes radiateurs ne suffisaient pas :op En effet j'avais effectué mes tests avec le réservoir de minerai à vide et l'ISRU qui converti au fur et à mesure que les foreuses creusent, mais ces dernières ne suffisent pas à alimenter les deux convertisseurs à la fois. Avec un seul en marche, la température reste dans les normes, avec les deux (puisque le réservoir est plein), non ^^ Du coup j'en ai rajouté deux sur le fichier *.craft, mais j'ai la flemme de refaire tous les screenshots pour ça :op

 

 

 

     Maintenant que nous avons du nouveau carburant tout nouveau tout beau (et gratuit ! ^^ ), il va nous falloir un endroit pour le stocker en orbite, et pour cela, nous allons donc construire une station spatiale.

 

 

 

(la suite est encore en cours de rédaction)